magnesium

Magnésium : nutrition, carences et excès

Le magnésium est essentiel pour l’homme et est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est donc nécessaire de prendre régulièrement du magnésium pour éviter une carence en magnésium, mais comme l’apport journalier recommandé varie en fonction de l’âge et de l’état de santé, il est difficile de définir exactement quel devrait être l’apport optimal. Ce minéral est si important qu’il exerce de nombreuses activités et fonctions dans le corps humain et permet de prévenir et de traiter de nombreuses maladies. Un faible taux de magnésium a d’ailleurs été associé à de nombreuses maladies chroniques et inflammatoires.

Quelle est la quantité de magnésium apportée par l’alimentation ?

Des enquêtes menées en Europe et aux États-Unis ont montré que l’apport en magnésium dans la population est inférieur aux quantités recommandées. En fait, il semble que les personnes qui suivent un régime alimentaire de type occidental ingèrent quotidiennement moins de 30 à 50 % de la quantité recommandée. Ce besoin augmente avec l’âge et, pour les adultes en bonne santé, l’apport recommandé est de 240 mg par jour pour les deux sexes. Contrairement à d’autres minéraux ou vitamines, aucun besoin accru n’a été démontré à ce jour dans des conditions physiologiques particulières telles que la grossesse, l’allaitement et la vieillesse.

Un régime alimentaire varié, tel que le régime méditerranéen, permet de couvrir les besoins quotidiens en magnésium des adultes et des enfants. On estime que l’eau représente environ 10 % de l’apport quotidien de ce minéral, tandis que la chlorophylle (et donc les légumes verts tels que les épinards) en constitue une autre source fondamentale. Les noix, les graines et les céréales non raffinées s’y ajoutent également, tandis que les légumineuses, les fruits, le poisson et la viande ont une concentration intermédiaire. Toutefois, certains types de transformation industrielle des aliments, comme le raffinage des céréales, réduisent considérablement sa teneur. Les produits laitiers, quant à eux, présentent de faibles concentrations de ce minéral, à l’exception du lait.

Rôle et régulation dans le corps humain

L’équilibre de ce minéral dans le corps humain est maintenu par les intestins, les os et les reins.

Sur l’ensemble du magnésium apporté par l’alimentation, seuls 24 à 76 % sont absorbés dans les intestins. Un aspect curieux à cet égard est que l’absorption intestinale n’est pas directement proportionnelle à l’apport alimentaire, c’est-à-dire que le principe selon lequel plus on absorbe de magnésium, plus son absorption est importante n’est pas valable. Ce mécanisme veut en effet que plus le taux de ce minéral est faible dans l’organisme, plus la quantité absorbée dans l’intestin est importante. Il faut également tenir compte du fait que son assimilation et son excrétion sont régulées par diverses hormones.

À cet égard, il a été démontré que la vitamine D peut stimuler son absorption entérique. Outre les intestins, les reins sont également impliqués dans l’équilibre du magnésium dans le corps humain, car sa concentration dans le sang est principalement contrôlée par les reins et donc par son excrétion dans l’urine. D’autres pertes de magnésium ont lieu dans la sueur et dans les intestins.

Carences et toxicité

Environ 99 % du magnésium total du corps se trouve dans les os, les muscles et les autres tissus mous. Cela correspond à environ 24 g si l’on estime la quantité de magnésium contenue dans le corps humain (homme de 70 kg).

Globalement, les os constituent la forme de stockage la plus importante de ce minéral, bien que sa concentration dans ces derniers diminue avec l’âge. Cette forme de stockage présente toutefois des inconvénients, car en cas d’apport alimentaire insuffisant, le magnésium n’est pas entièrement disponible pour les besoins de l’organisme. Les conditions pouvant entraîner une hypomagnésémie sont l’alcoolisme, le diabète mal contrôlé, la malabsorption et certaines maladies endocriniennes et rénales.

Les premiers signes d’une carence en magnésium ne sont pas spécifiques et comprennent la perte d’appétit, la léthargie, les nausées, les vomissements, la fatigue et la faiblesse. Une carence chronique en magnésium est associée à un risque accru de nombreuses affections cliniques, notamment l’athérosclérose, l’hypertension, les arythmies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’altération du métabolisme des graisses, la résistance à l’insuline, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’ostéoporose, la dépression et d’autres troubles neuropsychiatriques.

En revanche, un apport élevé de magnésium par l’alimentation n’entraîne pas d’effets aigus chez les personnes en bonne santé. Toutefois, l’utilisation prolongée de médicaments ou de produits similaires contenant ce minéral peut provoquer des diarrhées chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *